Les Guides Techniques des Véhicules US de la Seconde Guerre mondiale

Les Guides Techniques des Véhicules US de la Seconde Guerre mondiale

Bienvenue sur notre blog dédié aux manuels techniques du matériel américain de la Seconde Guerre mondiale. Ici, vous trouverez une collection précieuse de documents, notamment des manuels d'opération, des guides d'entretien et des catalogues de pièces, tous disponibles gratuitement en format PDF.

Que vous soyez passionné d'histoire, restaurateur de véhicules militaires ou simplement curieux, ces ressources vous permettront d'explorer l'héritage militaire des États-Unis. Téléchargez les manuels qui vous intéressent et plongez dans l'histoire fascinante de cette époque. Profitez-en et partagez ces documents avec d'autres passionnés !

Ce document est régulièrement mis à jour 

(Mise à jour du 13-03-2025)

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 Les Jeep Willys (MB, GPW et Hochkiss M201)

La Jeep Willys, ou Willys MB, est un véhicule tout-terrain emblématique créé pendant la Seconde Guerre mondiale. Légère et robuste, elle était conçue pour des missions militaires et a été utilisée pour transporter des troupes et du matériel. Sa popularité a perduré après la guerre, faisant d'elle un symbole durable de l'automobile.


        Pour les WILLYS MB et GPW :
    • TM 9-803 - TM 9-803 1944 1/4 Ton 4x4 Truck (Willys-Overland Model MB and FORD MODEL GPW
                   Lien : TM 9-803 
    • TM 9-803 - OPERATING AND MAINTENANCE MANUAL 1944

                   Lien : TM 9-803
    • TM 10-1513 - MAINTENANCE MANUAL 1942
                   Lien : TM 10-1513
    • ORD 9 SNL G-503 - ORDNANCE SUPPLY CATALOG 1945
                   Lien : ORD 9 SNL G-503 (1945)
    • ORD 9 SNL G-503 - ORDNANCE SUPPLY CATALOG 1949
                   Lien : ORD 9 SNL G-503 (1949)
    • TM 9-1803A - ORDNANCE MAINTENANCE - ENGINE, ENGINE ACCESSORIES
                   Lien : TM 9-1803A
    • TM 9-1803B - ORDNANCE MAINTENANCE - POWER TRAIN, BODY, FRAME
                   Lien : TM 9-1803B
  • TM10-1349 - MANUEL DE CONDUIT ET D'ENTRETIEN - WILLYS MB, FORD GPW
                   Lien : TM10-1349

    • WILLYS MB WIRING DIAGRAM

                   Lien : WIRING DIAGRAM

    • WILLYS MB DRIVER'S MANUAL - AUSTRALIAN MILITARY FORCES 1944

                   Lien : WILLYS MB DRIVER'S MANUAL 

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      Pour les Hotchkiss M201

    • MAT 2701 - GUIDE D'ENTRETIEN - WILLYS MB, FORD GPW (en Français)       

                  Lien : MAT 2701
    • MAT 2835 - NOTICE TECHNIQUE DE CONDUIT ET D'ENTRETIEN - HOTCHKISS M201
                  Lien : MAT 2835
    • MAT 3339 - ADDITIF NO.1, NOTICE TECHNIQUE DE CONDUIT ET D'ENTRETIEN - HOTCHKISS M201
                  Lien : MAT 3339
    • MAT 3422/1 - MANUEL DE RÉPARATION, LE MOTEUR ET SES ACCESSOIRES - HOTCHKISS M201
                  Lien : MAT 3422/1
    • MAT 3422/2 - MANUEL DE RÉPARATION, TRANSMISSION, CARROSSERIE, CHÂSSIS - HOTCHKISS M201
                  Lien : MAT 3422/2
    • MAT 3422/3 - MANUEL DE RÉPARATION, ÉQUIPEMENT ÉLECTRIQUE - HOTCHKISS M201
                  Lien : MAT 3422/3
    • MAT 3541 - CATALOGUE DE PIÈCES DÉTACHÉES - HOTCHKISS M201
                  Lien : MAT 3541



Equipement pour Jeep : 

Ceci est une remorque M100


                           Armement :  

    • TM 9-1005-212-25 MACHINE GUN, CALIBER .30: BROWNING M1919A4
                                             Lien : TM 9-1005-212-25


                            Remorque M416 :  
    • TM 9-2330-201-14 Technical manual, M100, Trailer, Cargo, 1/4 Ton, April 1972
                                             Lien : TM 9-2330-201-14
    • TM 9-2330-251-14 Operator manual for trailer M416 & M416B1, October 1970
                                             Lien : TM 9-2330-251-14
    • TM 9-2330-251-14&P General manual for trailer M416 & M416A1, January 1990, PART 1
                                             Lien : TM 9-2330-251-14 PART 1
    • TM 9-2330-251-14&P General manual for trailer M416 & M416A1, January 1990, PART 2
                                             Lien : TM 9-2330-251-14 PART 2
    • TM 9-2330-201-14 Technical manual, M100, Trailer, Cargo, 1/4 Ton, April 1972
                                             Lien : TM 9-2330-201-14
 

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Les Dodge WC



Les Dodge WC sont une série de camions militaires produits pendant la Seconde Guerre mondiale. Conçus pour être robustes et polyvalents, ils étaient disponibles en plusieurs configurations, notamment pour le transport de troupes et d’équipements. Avec leur transmission à quatre roues motrices, les Dodge WC ont joué un rôle clé dans les opérations militaires alliées et ont également été utilisés dans des contextes civils après la guerre.

PARTIE MISE à JOUR
  • TM 9-808 - DODGE WC - OPERATION AND MAINTENANCE MANUAL
                             Lien : TM 9-808

    • TM 9-1808A - POWER PLANT, CLUTCH, AND ELECTRICAL SYSTEM FOR BASIC VEHICLES 3/4-TON 4x4 AND 1 1/2-TON 6x6 DODGE
                              Lien : TM 9-1808A
  
    • TM 9-1808B POWER TRAIN, CHASSIS AND BODY FOR BASIC VEHICLES, 3/4 TON 4 x 4 AND 1 1/2 TON 6 x 6 DODGE
                              Lien : TM 9-1808B

    • TM 9-810 1 1/2-TON 6x6 TRUCK (DODGE T-223,MODELS WC-62 AND WC-63)
                              Lien : TM 9-810

    • TM 10-1443_DODGE TRUCKS BUILT FOR UNITED STATES ARMY
                              Lien : TM 10-1443
  
    • TM 11-2710 INSTALLATION OF RADIO EQUIPEMENT IN TRUCK, 3/4-TON, 4x4, CARRYALL
                              Lien : TM 11-2710

    • TM 11-2726 INSTALLATION OF RADIO AND FACSIMILE EQUIPMENT IN TRUCK , 3/4-TON, 4x4, COMMAND RECONNAISSANCE
                              Lien : TM 11-2726



  • DODGE WC - CONSEILS PRATIQUES
                             Lien : Conseils Pratiques

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 Les Half-tracks 


Le Half-Track américain, mélange ingénieux de camion et de char léger, s’est imposé comme un véhicule clé de la Seconde Guerre mondiale. Polyvalent et capable de franchir des terrains difficiles grâce à ses roues avant et ses chenilles arrière, il transportait troupes et équipements en toute sécurité. Robuste et efficace, il a continué à être utilisé bien après la guerre, témoignant de sa fiabilité.

    Pour les Halftrack M2 au M16

  • TM 9-707 BASIC TRACK (IHC)(PERSONNEL CARRIER M5, CAR M9A1 MULTUPLE GUN MOTOR CARRIAGE M14, AND SIMILAR IHC VEHICLES)
                             Lien : TM 9-707
  • TM 9-710 BASIC HALF-TRACK VEHICLES (WHITE, AUTOCAR, AND DIAMOND T )
                             Lien : TM 9-710



Equipement pour les Half-Track :
    • M45 Maxon (Half-track M16)



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Les Camion GMC CCKW 


Le GMC CCKW est un camion militaire emblématique produit pendant la Seconde Guerre mondiale. Connu pour sa robustesse et sa capacité tout-terrain, il était utilisé pour transporter des troupes, du matériel et des fournitures. Avec sa configuration 6x6, le CCKW pouvait naviguer sur des terrains difficiles, jouant un rôle essentiel dans les opérations alliées. Après la guerre, il a continué à être utilisé dans des contextes civils et militaires.


PARTIE MISE à JOUR
  • TM 9-801 - TRUCK 2 1/2 TON, 6x6 GMC CCKW-352 & 353
                             Lien : TM 9-801

    • TM 9-802 - 2 1/2 TON AMPHIBIAN TRUCK, 6 x 6, GMC DUKW-353
                             Lien : TM 9-802

    • TM_9-807 2 TON 6x6 TRUCK and 2 - 5 -TON 6 x 4 TRUCK (STUDEBAKER MODELS US6 and US 6 x 4)
                             Lien : TM 9-807



Equipement pour le camion :

    • Shelter, HO-17   
    • Browning M1919
    • Browning M2
    • ...
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Les autres camions

 M1 Ward LaFrance, Diamond T, ...

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M3 Stuart 


Le char M3 Stuart est un char léger américain largement utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale. Avec un blindage léger et un canon de 37 mm, il était rapide et maniable, mais moins efficace contre les chars ennemis. Utilisé principalement pour la reconnaissance et le soutien, le M3 Stuart a joué un rôle essentiel dans plusieurs campagnes, notamment en Afrique du Nord et en Europe, et a donné naissance à plusieurs variantes au cours de son service.


PARTIE MISE à JOUR
  • TM_9-726 M3 Stuart Light Tank

                       Lien : TM9-726
 
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Sherman M4 

Le M4 Sherman est un char moyen américain emblématique de la Seconde Guerre mondiale. Introduit en 1942, il est devenu le principal char des forces alliées, grâce à sa fiabilité, sa facilité de production et son armement de 75 mm. Bien que son blindage soit moins épais que celui de certains chars ennemis, le Sherman a compensé par sa mobilité et sa capacité à opérer dans divers environnements. Utilisé dans de nombreuses campagnes, notamment en Europe et dans le Pacifique, le M4 Sherman a laissé une empreinte durable dans l'histoire militaire.



Les modèles de Sherman


    • TM 9-731B - MEDIUM TANK M4A2
                    Lien : TM 9-731B
    • TM 9-754 - MEDIUM TANK M4A4 (1943)
                    Lien  : TM 9-754
  • TM 9-759 - MEDIUM TANK M4A3 (1942)
                    Lien : TM 9-759
    • TM 9-759 - MEDIUM TANK M4A3 (1944)
                      
 Lien : TM 9-759 

 

Plan d'un char Sherman 


Vue éclaté d'un Sherman M4A4

1 - Anneau de levage, 2 - Ventilateur, 3 - Trappe de tourelle, 4 - Périscope, 5 - Bague de trappe de tourelle, 6 - Siège de tourelle, 7 - Siège du tireur, 8 - Siège de tourelle, 9 - Tourelle, 10 - Filtre à air , 11 - Couvercle de remplissage de radiateur, 12 - Collecteur de filtre à air, 13 - Groupe motopropulseur, 14 - Tuyau d'échappement, 15 - Galet de chenille, 16 - Pompe à eau simple, 17 - Radiateur, 18 - Générateur, 19 - Arbre de transmission arrière, 20 - Panier de tourelle, 21 - Bague collectrice, 22 - Arbre de transmission avant, 23 - Bogie de suspension, 24 - Transmission, 25 - Pignon d'entraînement principal, 26 - Siège conducteur, 27 - Siège mitrailleur, Canon 28 - 75 mm, 29 - Trappe du conducteur, 30 - Mitrailleuse M 1919A4


 Partie : Mécanique

    • TM 9-1750 K - TRACKS AND SUSPENSION TURRET AND HULL FOR MEDIUM TANK M4 AND MODIFICATIONS (1943)
                      
Lien : TM 9-1750 K
    • TM 9-1750 H - HYDRAULIC TRAVERSING MECHANISM FOR MEDIUM TANK M 3 AND MODIFICATIONS 1943  
                    Lien : TM 9-1750 H

 

Partie : moteur

    • TM 9-1725 - ORDNANCE ENGINE MODEL R975-C4 (CONTINENTAL)
                    Lien : TM 9-1725

    • TM 9-1731 B - FORD TANK ENGINES (MODELS GAA, GAF AND GAN)
                    Lien : TM 9-1731 B
    • TM 9-1756A - ORDNANCE ENGINE MODEL RD-1820 (CATERPILLAR) (Engine for SHERMAN TANK M4A6)
                    Lien : TM 9-1756A

 

Partie : Radio et équipement

    • TM 11-2704 - Installation of radio and interphone in medium tank of M4 séries
                    Lien : TM 11-2704


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M5 Stuart 


Le M5 Stuart est un char léger américain introduit en 1942, successeur du M3 Stuart. Avec un blindage amélioré et un armement de 37 mm, il était rapide et maniable. Utilisé pour la reconnaissance et le soutien, le M5 a servi efficacement dans plusieurs théâtres d'opérations durant la Seconde Guerre mondiale, apprécié pour sa fiabilité et sa polyvalence.

PARTIE MISE à JOUR

    • TM9-732B-75mm-Howitzer-Motor-Carriage-M8
                   Lien : TM9-732B 
    • TM 9-1729A LIGHT TANKS M5,M5A1, AND M24,75-MM HOWITZER MOTOR CARRIAGE M8, AND TWIN 40-MM GUN MOTOR CARRIAGE M19: ENGINES, COOLING SYSTEMS AND FUEL SYSTEMS
                   Lien : TM 9-1729A 



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M7 Priest 


Le M7 Priest est un véhicule d'artillerie automoteur américain utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale. Basé sur le châssis du char M3 Lee et M4A3, il est équipé d'un canon de 105 mm monté à l'arrière, offrant une protection à l'équipage. Introduit en 1942, il a joué un rôle essentiel dans le soutien d'artillerie, apprécié pour sa puissance de feu et sa mobilité sur le champ de bataille.

PARTIE MISE à JOUR
    • TM9-731E-CARRIAGE, MOTOR, 105 - mm HOWITZER M7
                  Lien : TM9-731E


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M8 Greyhound 



Le M8 Greyhound est un véhicule de reconnaissance blindé américain utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale. Introduit en 1944, il se distingue par sa conception à roues, avec quatre roues motrices, ce qui lui confère une excellente mobilité sur divers terrains.

PARTIE MISE à JOUR
    • TM 9-740 ARMORED CAR T17
                    Lien : TM 9-740
  • TM 9-1743 POWER TRAIN, SUSPENSION,HULL, AND TURRET FOR LIGHT ARMORED CAR M8 AND ARMORED UTILITY CAR M20
                    Lien : TM 9-1743



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Chaffee M24


Le M24 Chaffee est un char léger américain introduit pendant la Seconde Guerre mondiale pour remplacer le M5 Stuart. Équipé d'un canon de 75 mm et d'un blindage de 50 mm, il offre une bonne puissance de feu et une protection modérée. Avec une vitesse maximale d'environ 50 km/h, il est agile sur le champ de bataille. Utilisé en Europe et dans le Pacifique, il a continué à servir après la guerre, notamment pendant la guerre de Corée.

PARTIE MISE à JOUR
    • TM 9-1729A LIGHT TANKS M5,M5A1, AND M24,75-MM HOWITZER MOTOR CARRIAGE M8, AND TWIN 40-MM GUN MOTOR CARRIAGE M19: ENGINES, COOLING SYSTEMS AND FUEL SYSTEMS
                    Lien : TM 9-1729A
    • TM 9-1729C - ORDNANCE MAINTENANCE LIGHT TANK M24 AND 155 MM HOWITZER MOTOR CARRIAGE M41 TRACKS SUSPENSION HULL AND TURREL 
                    Lien : TM 9-1729C

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Pershing M26 


Le M26 Pershing est un char lourd américain développé pendant la Seconde Guerre mondiale et introduit en 1945. Équipé d'un canon de 105 mm, il offre une puissance de feu significative capable de percer le blindage des chars ennemis, comme le Panther et le Tiger. Avec un blindage allant jusqu'à 102 mm à l'avant, il assure une protection robuste. Bien qu'il ait été déployé trop tard pour influencer la guerre, le M26 a joué un rôle important durant la guerre de Corée, où sa puissance et sa solidité ont été appréciées

    • TM 9-1735C - Ordnance Maintenance: Medium Tanks M26 and M45 Auxiliary Engine
                    Lien : TM 9-1735c

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M40 et M43 Howitzer 


Note : Ceci est un M12 (très similaire au M40 et M43 Howitzer)

Le M40 et le M43 Howitzer sont des obusiers automoteurs américains de 155 mm utilisés pendant la Seconde Guerre mondiale et après. Le M40, introduit en 1945 sur le châssis du char M4 Sherman, offre une portée d'environ 15 kilomètres et un tir mobile avec une protection légère pour l'équipage. Le M43, une version améliorée, présente un châssis plus moderne, offrant une meilleure portée, précision et rapidité de tir. Ces obusiers combinent puissance de feu et mobilité pour répondre aux besoins des forces armées sur le champ de bataille.
    • TM9-747 155MM GUN MOTOR CARRIAGE T83 AND 8-INCH HOWITZER MOTOR CARRIAGE T89
                    Lien : TM9-747

                    // Note : L'appellation T83 désigne le prototype du M43 //

    • TM9-1747 - 155-mm GUN MOTOR CARRIAGE M40 AND 8-IN. HOWITZER MOTOR CARRIAGE M43 HULL AND SUSPENSION
                    Lien : TM9-1747


Mot de l'Ambassadeur (1944)


Pour accéder à davantage de manuels techniques, rejoignez la communauté de "THE AMBASSADOR 1944".





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       Bibliographie :

  • https://stephentaylorhistorian.com/2020/02/02/ww2-manuals-downloadable/
  • https://www.bulletpicker.com/technical-manuals.html
  • https://archive.org/search?query=creator%3A%22United+States.+War+Department%22
  • https://radionerds.com/index.php/TM_9-700
  • http://www.easy39th.com/manuals2.php


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Mention Copyright

Titre : Dessin détaillé du M4A4 Sherman
Auteur : Malyszkz
Source : Travail personnel
Licence : CC BY-SA 3.0 et CC BY-SA 4.0
Fichier original : M4A4 cutaway.svg
Date de téléchargement : 25 février 2013

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