Ardennes 44 - Concept Lab

 

ARDENNES 44 - Concept Lab


   


Introduction

Etsiartistique 🎨 et THE AMBASSADOR 1944 🪖 présentent une exposition dédiée à la mémoire, abordée à travers des perspectives historiques et artistiques. Cette rencontre entre passé et création contemporaine propose un regard sensible sur les événements de 1944, invitant les visiteurs à redécouvrir cette période sous un angle renouvelé.

📅 13 & 14 décembre 2025 — de 9h00 à 16h00
📍 195 rue du Sablon, Bastogne

Sur place, les visiteurs pourront également profiter d’un stand de vin chaud ainsi que de diverses activités complémentaires.

__________________________________________________________________________

Banderole cliquable

__________________________________________________________________________



Sherman M4A3E2 Jumbo « First In Bastogne »

Équipage :

  • Chef de char :

    • Charles Trover (tué au combat le 23/12/44)

    • Charles P. Boggess (23 décembre - 12 janvier 1945)

  • Conducteur : Hubert JJ Smith

  • Co-pilote : Harald D. Hafner

  • Artilleur : Milton B. Dickerman

  • Chargeur : James G. Murphy

Source : U.S. Army. (2009, février 25). ‘Cobra King’ led 4th Armored Division column that relieved Bastogne during Battle of the Bulge. Army.mil.




Le 23 décembre 1944, lors de la Bataille des Ardennes, un airdrop ( largage aérien) crucial fut effectué pour approvisionner les troupes américaines assiégées à Bastogne. Des avions de transport alliés larguèrent des munitions, de la nourriture et du matériel médical, permettant ainsi de maintenir la résistance face à l'offensive allemande.

Source : https://history.army.mil/reference/bulge/images


Le massacre de Malmedy (17 décembre 1944)

Le 17 décembre 1944, lors de la bataille des Ardennes, environ 120 soldats américains faits prisonniers près de Baugnez, à l’intersection des routes de Malmedy et Ligneuville, furent rassemblés par des troupes de la 1re Panzerdivision SS Leibstandarte Adolf Hitler, sous le commandement du SS-Obersturmbannführer Joachim Peiper.

Sans avertissement, les SS ouvrirent le feu sur les prisonniers désarmés. Environ 84 soldats furent tués, certains abattus sur place, d’autres achevés alors qu’ils tentaient de fuir. Quelques survivants parvinrent à s’échapper et alertèrent les forces alliées.

Après la guerre, le massacre fit l’objet d’enquêtes et de procès. En 1946, plusieurs officiers SS furent jugés à Dachau. Peiper et d’autres accusés furent condamnés à mort ou à de longues peines de prison, bien que certaines peines aient été réduites par la suite.

Source : Wikipédia



Un char Tigre II Ausf B appartenant au s.Pz.Abt. 506 (506e bataillon de chars lourds allemand), engagé dans cette offensive, a été abandonné ou détruit à proximité de Villers-la-Bonne-Eau lors des combats acharnés avec les troupes américaines. Ce char fait partie de ceux qui participèrent à la percée en direction de Bastogne, mais qui furent stoppés notamment par des problèmes mécaniques, la résistance alliée, ou le manque de carburant.

Source : ardennes-breakthrought-association.com


Le 27 décembre 1944, un avion C-47 a été abattu à Savy, au nord de Bastogne, après avoir largué des provisions aux troupes de la 101e division aéroportée.

Source : Groupe Battle of the Bulge 1944-1945 sur Facebook.


Photo de l’Église de Noville détruite (printemps 1945)

Source : PassionMilitaria.com




Le 15 janvier 1945, lors de la Bataille des Ardennes, un char Panther allemand est tombé dans l'Ourthe alors que les troupes en retraite tentaient de traverser Houffalize sous les bombardements. Repêché en 1948, il est aujourd’hui exposé en mémoire des combats et des pertes subies par la ville.

Source : discoringbelgium.com


Vers 5h30 du matin, le 19 décembre 1944, le Team Cherry parvient à immobiliser une colonne de 11 chars, principalement des Panther, dans le village de Neffe.

Sources : liberationroute.com


En quittant Bastogne par la route de Wiltz, des unités américaines se dirigeaient vers Marvie, partiellement occupée par les Allemands. Ce panneau indicateur emblématique, qui marque l'entrée de la ville, a été emporté aux États-Unis par le capitaine Bernard Jacobson.

Il a été rapporté à Bastogne en 1976 et est désormais exposé dans une vitrine du Bastogne Historical Center, actuellement connu sous le nom de Bastogne War Museum.


Sources : liberationroute.com

__________________________________________________________________________

Banderole cliquable

__________________________________________________________________________

Carte interactive de la Bataille des Ardennes - Version compléte

Attention : Cette outil est régulièrement mis à jour (10/12/2025)


Explorez la bataille des Ardennes avec cette carte Google Earth interactive. Plongez au cœur des Ardennes belges pour découvrir les sites clés de cette bataille décisive de la Seconde Guerre mondiale.

Cet outil comporte notamment :

  • Des photos d’époque.
  • Des fiches d’identité sur les différentes unités et divisions qui ont combattu.
  • Des fiches techniques en lien avec le matériel utilisé par les différents belligérants.
  • Différentes couches géographiques (avancement du front, frontière …)
  • Des enquêtes personnelles
  • ...

  • Appuyer sur le bouton
Accéder à la carte
 

    ________________________________________________________________


Mot de l'Ambassador 1944

Je vous souhaite un merveilleux séjour, riche en découvertes et en moments mémorables. Que votre passage à Bastogne (et sa région) dépasse vos attentes, et prenez le temps de profiter pleinement de tout ce que la ville et ses environs ont à offrir


    ________________________________________________________________












Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Organisation du 81éme anniversaire

Carte interactive de la Bataille des Ardennes : Sur les traces de l'offensive de 1944